Émilie Delorme
Émilie Delorme est depuis le 1er janvier 2020 directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant son premier mandat, elle a permis aux 1 300 étudiants du CNSMDP de poursuivre leurs cursus et obtenir leurs diplômes durant la crise sanitaire. Elle s’est également distinguée par son engagement à renforcer l’excellence académique du Conservatoire, et à lui donner une plus grande dimension internationale tout en l’ouvrant davantage sur le monde professionnel : sous sa direction, le CNSMDP a intégré la 4e place du classement QS Performing Arts 2022 des meilleurs établissements d’enseignement des arts du spectacle au monde. Sur proposition du conseil d’administration Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a renouvelé Émilie Delorme à la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2023.
Née à Villeurbanne en 1975, Émilie Delorme obtient un diplôme d’ingénieure civile des Mines en parallèle de ses études au conservatoire à Nancy qu’elle complète ensuite par un troisième cycle en Gestion des institutions culturelles (ISMC) tout en travaillant au sein de l’agence parisienne IMG Artists. Elle rejoint les équipes du Festival d’Aix-en-Provence en septembre 2000 au service production, puis est engagée au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles en octobre 2003 afin de travailler au planning artistique. Au cours de ces années, elle est en charge de nombreuses productions et tournées, mettant l’accent sur les créations contemporaines et les projets atypiques et accompagne notamment des artistes comme Klaus Michael Grüber, Luc Bondy, Pina Bausch, Pierre Boulez, Robert Lepage, Robert Carsen, Anne-Teresa de Keersmaker, Deborah Warner, Philippe Boesmans, Kazushi Ono, Toshio Hosokawa, Trisha Brown, …
Dès sa nomination, Bernard Foccroulle l’appelle à Aix-en-Provence et lui confie en 2009 la direction de l’Académie du Festival. Émilie Delorme la développe en un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion, d’expérimentation et de création d’opéra et de formes innovantes, et un lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes. Des activités pluridisciplinaires, interculturelles, de création et de médiation sont mises en places sur l’ensemble de ses programmes.
Elle collabore avec Bernard Foccroulle pour la création du réseau d’académies d’opéra enoa (European Network of Opera Academies), réseau qu’elle a dirigé de 2011 à 2019. De 2010 à 2019, elle a travaillé activement au développement des activités du Festival avec les pays du Bassin Méditerranéen, qui se sont concrétisées notamment par la création du réseau Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists) et la création de l’opéra Kalila wa Dimna en 2016. Elle a sur la même période dirigé l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée depuis son intégration à l’académie en 2014, a programmé le Festival Aix en Juin et les projets artistiques liées aux actions de médiation du Festival.
Durant les onze années de collaboration avec Bernard Foccroulle puis avec Pierre Audi, elle a contribué fortement, au sein du comité de direction, à faire du Festival d’Aix un projet combinant une recherche de l’excellence artistique basée sur la création au sens large, avec une volonté affirmée de partage et de transmission et à le poser comme un laboratoire de l’opéra du XXIe siècle.
Ses expertises sur l’insertion professionnelle, la coopération internationale et le dialogue interculturel l’amènent à intervenir dans de nombreuses conférences et rencontres professionnelles.
Parallèlement, elle participe depuis 2001 à l’organisation du Festival de Salon-de-Provence (anciennement Musique à l’Emperi), dont elle est devenue en 2013, à la demande des directeurs artistiques Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud, la présidente, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2020. Elle a été également secrétaire générale du GMEM, Centre National de Création Musicale à Marseille de 2012 à 2020.
Elle est nommée présidente de la Maison de la musique contemporaine à l'issue du premier conseil d'administration de l'association réuni le 7 octobre 2020. Elle siège également dans les conseils d'administration du Centre national de la musique, du Centre national de la danse, de la Philharmonie de Paris, des Ateliers Medicis, de l’Etablissement Public du Parc et de la grande Halle de la Villette, de l’Association de Prévention du Site de la Villette et de l’Orchestre Français des Jeunes.
Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2020.
Mise à jour 10/12/2022