L'enfant et les sortilèges
-
- 09mar2024
- Horaires 14h30
- Catégorie Livestreaming
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 09mar2024
- Horaires 20h00
- Catégorie Livestreaming
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 11mar2024
- Horaires 20h00
- Catégorie Livestreaming
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 12mar2024
- Horaires 14h30
- Catégorie Livestreaming
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
-
- 12mar2024
- Horaires 20h00
- Catégorie Livestreaming
- Adresse Conservatoire de Paris - Salle Rémy-Pflimlin
Ravel n’avait pas d’enfant. Colette n’en a eu qu’un et le supportait difficilement. À eux deux, ils donnent pourtant naissance à l’un des opéras pour enfants les plus beaux et les plus réussis. Dans L’Enfant et les Sortilèges, les meubles et objets d’une maisonnée, martyrisés par l’enfant turbulent de la famille, décident de se venger. Après quelques séquences fantastiques et angoissantes, tout se terminera dans la chaleur de l’amour maternel. Si Colette a rédigé le livret en une grosse semaine, le travail s’avère plus difficile pour Ravel, interrompu par la Première Guerre mondiale et quelques autres soucis personnels. Il s’y remet en 1919, mais ne bouclera la partition que six ans plus tard, pour une création à Monte-Carlo en mars 1925.
Programme
Maurice Ravel
L'enfant et les sortilèges (Version pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle, de Didier Puntos)
45 mins
Distribution
Didier Puntos, encadrement et préparation musicale
Morgane Fauchois-Prado, encadrement et préparation musicale
Sandra Pocceschi, mise en scène, scénographie et costumes
Giacomo Strada, mise en scène, scénographie et costumes
Oriane Delville, assistante à la mise en scène
Matteo Bambi, créateur lumières
Flore-Elise Capelier, cheffe de chant
Xinhui Wang, cheffe de chant
Takako Nishikawa, cheffe de chant
Ayano Kamei, cheffe de chant
Étudiant.e.s du département des disciplines vocales, voix
Flore Royer, L'Enfant
Margaux Loire, La Bergère / la Chatte / l’Ecureuil
Madeleine Bazola-Minori, La Mère / la Libellule / La Tasse / le Pâtre
Marie Ranvier, La Princesse / la Chauve-souris
Jean Gloire Nzola Ntima, La Reinette
Tsanta Ratianarinaivo, La Théière / l’Arithmétique
Félix Merle, Le Fauteuil / l’Arbre
Anne-Laure Hulin, Le Feu / la Chouette / La Pastourelle / le Rossignol
Paul-Louis Barlet, L’Horloge / le Chat
Étudiant.e.s du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, quatuors (en alternance)
Maël Metzger, flûte
Alexandre Frochot, violoncelle
Xinhui Wang, piano
Takako Nishikawa, piano
Alexane Faye, flûte
Maxime Grizard, violoncelle
Flore-Elise Capelier, piano
Ayano Kamei, piano
Disciplines instrumentales classiques et contemporaines, Disciplines vocales, Service audiovisuel
Partenaire(s)
Tarif unique : 22€
Réservations sur le site de la Philharmonie de Paris
Représentation famille le 9 mars à 14h30 et scolaire le 12 mars à 14h30.
Coproduction Philharmonie de Paris, Conservatoire de Paris
Remerciements à l'Opéra National du Rhin
Photo © Stéphanie Roland
Diffusion en direct sur ce site et sur Youtube le vendredi 8 mars à 20h. Présenté par Arnaud Merlin.